Anim-actifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anim-actifs

Animation, loisirs, publics, pédagogie, formation

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

et moi...

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Freddy

et moi... Empty
MessageSujet: et moi...   et moi... Icon_minitimeVen 13 Avr - 23:59

Bonjour mon but est d'être le premier "non membre" de votre "SECTE" des animateurs - formateurs et autres trucs en "...eurs" . C'est comme au loto ? On gagne quelque choses?
En ce qui me concerne actuellement en plein bilan de compétences pour faire à l'issue quelque choses de plus humain, de plus relationnel, et finalement plus social. Mais qui sait, on verra en fonction du bilan et de mes choix. Voilà, si vous avez besoin d'un avis extérieur sur un sujet j'aime bien débattre!

Question: Dans le cadre de votre travail comment réagiriez vous face à un enfant épileptique qui a une crise devant vous? Est-ce que l'on vous apprends ce genre de choses également?

ps : bonne initiative ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

et moi... Empty
MessageSujet: Enfant épileptique   et moi... Icon_minitimeSam 14 Avr - 0:14

Bonjour.

Nous n'apprenons pas du cas par cas, mais à faire fonctionner notre bon sens.
Bien sûr, au préalable, il faut savoir qu'au moins un des membres de l'équipe est détenteur de l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).
Ensuite, à l'inscription, les parents nous rendent la fiche sanitaire de leur(s) enfant(s) dans laquelle ce genre de maladie est siganlée, avec d'autres informations médicales et la liste des personnes à prévenir.
Ces personnes seront donc prévenues et les secours aussi.

En revanche, ce qu'il ne faut pas oublier (ce qui n'est pas évident dans ce genre de situation), c'est de s'occuper des autres enfants qui peuvent être choqués s'ils ne comprennent pas ce qu'il se passe. Il faut donc rassurer les autres enfants.

J'espère que ton bilan de compétences t'apportera les réponses dont tu as besoin. Moi-même j'en ai fait un, et me voilà ravie aujourd'hui d'être là.

Salut !

Jennifer
Freddy

et moi... Empty
MessageSujet: oui mais   et moi... Icon_minitimeSam 14 Avr - 22:13

Pour info l'AFPS n'apprend pas à gérer une crise d'épilepsie malgré une mise à niveau nécessaire tous les trois/quatre ans.
Peut-être qu'ils y viendront mais ce n'est pas encore le cas.
bien que cela ne soit pas forcément votre rôle pouvez-vous, toujours en suivant cet exemple, dans ce cas organiser des réunions d'informations de manière à expliquer autant aux enfants ce qu'il s'est passé (bien que vous puissiez le faire dans la foulé de l'évènement), qu'aux parents qu'ils n'ont pas à s'inquièter pour leurs enfants (répercution psychologique ou autres), que tout se déroulera sans problème, etc... car dieu sait que nombreux sont les parents qui s'inquiètent parfois trop (c'est mieux que pas du tout) mais surtout par méconnaissance du sujet.

merci Jenny Very Happy
Invité
Invité

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeDim 15 Avr - 19:27

Salut. Smile

Je pense que cela se gère de façon différente selon les circonstances et le public, d'autres témoignages seraient les bienvenus. :?:

Pour ma part, je pense que l'AFPS (je le passe en juin) doit quand même nous apprendre les gestes simples pendant une crise d'épilepsie, à savoir notamment retenir la langue de la personne en crise.
Il n'y a pas grand chose à faire sur le moment en dehors de cela. Nous ne sommes pas habilités à porter des soins particuliers autres que ceux décrits dans la fiche sanitaire dont je t'ai parlé précédemment. Nous nous devons d'appeler les secours.

Pour ce qui est de faire toute une réunion, l'idée n'est pas mal, mais très difficile à réaliser, et est-elle vraiment justifiée?
Je pense que d'emmener les enfants dans une autre pièce, et leur expliquer calmement que leur camarade va bien, qu'il n'a eu qu'un malaise passager, est suffisant.
Puis de prévenir les parents quand ils récupèrent leurs enfants qu'il y a eu cet incident, non grave, et qu'ils soient attentifs aux réactions de leur enfant.

J'espère avoir répondu à ta question.

Jennifer
Freddy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:18

merci. mais effectivement : d'autres avis seraient les bienvenus!
bellette

bellette

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:37

salut freddy, je pense que jenny a tout dit, les animateurs n'ont pas un enseignement spécifique quant à des pathologies, maladies comme l'épilepsie. On se doit d'être réactif grâce à l'afps et notre bon sens déja cité. En ce qui concerne une réunion, je ne vois pas vraiment l'intérét, il faut surtout un entretien avec les parents de l'enfant afin de juger et de prévenir la situation.

Tu fais un bilan de compétences, tu as l'air intérressé par l'animation, si oui pourquoi ?

Tchao
Freddy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:29

Intéressé est encore un grand mot pour l'instant je cherche ma voie dirons-nous et afin de ne pas me tromper de carrière et d'en souffrir je tiens à faire les choses étape par étape, aussi même si je me vois plus travailler dans le social et le relationnel et même si j'ai le plus grand respect pour votre profession j'apprécie avant tout les débats ouverts où peuvent se bousculer toutes les idées même les plus incongrues. Perso je me verrais plus conseiller en économies sociale et familiale mais comme je le disais le bilan est là, je verrais à l'issue. ET PUIS FAUT FAIRE VIVRE CE FORUM...BON SANG!!! vous avez mon soutien.
Mlaure

Mlaure

et moi... Empty
MessageSujet: re   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:33

tu as pensé a faire des stages? ca peu peut etre t'aider a mieux cerner le métier.. sans indiscrétion tu exercais quel métier avant?
Freddy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:41

"J'EXERCE" toujours....marine nationale, navigateur-timonier et cause d'un emploi du temps chargé, c'est une séance par semaine pour le bilan (j'attaque la troisième) et crois moi il a fallu négocier.
Mlaure

Mlaure

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:46

oui j'imagine.. je trouve ca courageux de ta part de vouloir changer radicalement d'orientation.
Freddy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:48

merci...et un peu fou aussi mais je ne resterai pas là où je suis, je ne suis pas à ma place.
Invité
Invité

et moi... Empty
MessageSujet: ça dépend   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:35

Bein tu vois Freddy, je t'ai découvert un job un peu particulier : en fait, notre BPJEPS est "Loisirs tous publics", donc tu peux faire des activités pour tes collègues militaires, eux aussi je pense aimeraient beaucoup régresser et faire de la pâte à modeler par exemple.
Freddy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:38

nan tu te trompes...ils n'ont pas besoin de régresser pour cela...au contraire ce serait plutôt une étape crucial de leur évolution
Invité
Invité

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:41

hihihi, l'animation socio culturelle serait un bon outil
Freddy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:45

avant il faudrait les doter d'un cerveau!
Freddy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:49

nouveau sujet : comment peut-on aider Jenny à ne pas se couvrir de pâte à sel autrement qu'avec un tablier! lol! geek jocolor Laughing
lucy

lucy

et moi... Empty
MessageSujet: ah! ah!   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:20

pour ce qui est de l'epilepsie donnée en exemple, il existe des protocoles médicaux qui expliquent à chacun ce qu'il faut faire ainsi que les réactions à tenir avec les autres autour.
Ce genre de protocole est obligatoirement affiché dans l'infirmerie pour chaque cas car il peut être différent suivant les "stades" d'épilepsie.

Effectivement, l'AFPS n'apprend pas du tout à gérer ces situations ....

Au fait Jenny est il possible que dans le logo il n'y ait pas anim-actifs vu qu'il est déjà noté à droite.

EH belette j'adore ton surnom t'as raison te laisse pas faire!!!!!!!!!!!
Freddy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:24

merci pour la précision, mais en tant qu'animateur êtes vous tenus d'en avoir pris connaissance? pour les personnes consciencieuses et qui se sente concernées je n'en doute pas mais d'un point de vue légal?
Freddy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:25

désolé pour les fautes
lucy

lucy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:08

peut tu être plus clair
bellette

bellette

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:10

on est pas des toubibs, il faut réagir comme une personne prudente et avisée c tout
lucy

lucy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:14

OUI ON SAIT, mais autant prendre toute les précautions, et utiliser tous se qui peut sauver l'enfant
bellette

bellette

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:16

je suis ok, t enerve pas je voulais juste sortir la phrase qui fait bien !!! Laughing
Freddy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:16

oui lucy mais est-ce que dans la panique si l'animateur se retrouve seul pour une raison "x" ou "y" il va pour autant penser à aller voir à l'infirmerie et se dire comme par magie qu'il y a de fiches de réactions pour ce genre de cas si il ne s'est pas intéressé avant cela à ce qu'il pouvait trouver à l'infirmerie?
lucy

lucy

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:17

sam'étonne pas de la belette, au faite tu sais comment on insère une photo jai vu mlaure et jenny
Contenu sponsorisé

et moi... Empty
MessageSujet: Re: et moi...   et moi... Icon_minitime

et moi...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant